Comment choisir son materiel de visioconference ?

Comment choisir son materiel de visioconference ?

18 avril 2023 Non Par pixuff

Avec la pandémie, l’utilisation d’outils de vidéoconférence est devenue monnaie courante dans le monde entier, que ce soit pour des interactions personnelles ou professionnelles. Le travail à distance est désormais courant dans de nombreuses entreprises. Il s’agit d’organiser des réunions formelles ou de collaborer à des projets quotidiens. Le choix du bon système de vidéoconférence peut contribuer à réduire la distance entre les membres de l’équipe et à accroître la productivité.

Qualité audio et vidéo

Pour garantir la qualité des vidéoconférences, il est recommandé d’équiper les employés d’une webcam, d’un microphone et d’un haut-parleur ou d’un casque. Il existe différents types de webcams, filaires ou Bluetooth, grand angle ou haute résolution, avec ou sans pied. Ces modèles conviennent à différents usages, mais ils sont tous essentiels à la réussite des vidéoconférences. Pour assurer une bonne qualité audio, il est préférable d’utiliser un ou plusieurs microphones appropriés. Un microphone central peut être installé pour capter les voix de tous les participants, tandis qu’un microphone à condensateur peut être utilisé pour capter le son à une plus grande distance. Les micros-cravates peuvent aussi être utiles dans certaines situations. Bien que les webcams soient souvent équipées d’un microphone intégré, il est conseillé d’utiliser un microphone externe pour une meilleure expérience. Cliquez sur onedirect.fr pour découvrir toutes les solutions de visioconférence pour équiper vos différentes salles.

Logiciel de visioconférence et connectique

Il est préférable de choisir des caméras Plug & Play avec port USB ou HDMI pour une connexion facile et rapide. Les systèmes avec des ports DVI et SDI nécessitent une installation plus complexe et l’intervention d’un spécialiste. Si vous utilisez plusieurs plateformes différentes pour vos réunions à distance avec des partenaires, des clients et des fournisseurs, il est conseillé de sélectionner un système compatible Communication Unifiée (UC), même si vous utilisez également Microsoft Teams. Cela vous permettra d’optimiser vos équipements en fonction de vos besoins. Le lieu de travail du futur est en train d’évoluer vers un environnement où les employés travaillent depuis leur bureau ou à distance. Microsoft Teams est le centre névralgique du travail d’équipe, en regroupant les discussions, les réunions, les appels, les applications Office 365 et des outils tiers en un seul endroit. Avec des fonctionnalités de sécurité et de conformité professionnelles, Microsoft Teams répond aux besoins fondamentaux des entreprises d’aujourd’hui. Vos réunions et appels peuvent être réalisés facilement avec des appareils conçus spécialement pour permettre à votre équipe de rester connectée où que vous soyez.

Les kits de visioconférence

Il existe deux principales catégories de matériel de visioconférence : les systèmes plug and play et les systèmes qui se connectent à votre téléphonie d’entreprise. Les kits de visioconférence sont composés d’une caméra avec ou sans micro intégré, d’une barre de visio ou d’un système audio complémentaire. Il est également possible d’y ajouter un ordinateur, une tablette tactile, un ou deux écrans et un système de partage de contenu. La taille de l’écran utilisé pour la visioconférence est importante pour garantir une bonne qualité de réunion, en fonction du nombre de participants. Un écran suffisamment grand pour afficher les participants et le contenu partagé est nécessaire pour les petites salles de réunion. Tandis que pour les grandes salles, l’utilisation de deux écrans est recommandée. Il est conseillé de placer la solution tout-en-un ou le kit de visioconférence à hauteur des yeux des participants, entre les deux écrans dans le cas de deux écrans.