La maquette BIM : pourquoi est-elle devenue incontournable ?

La maquette BIM : pourquoi est-elle devenue incontournable ?

31 mai 2021 Non Par pixuff

La maquette BIM figure parmi les plus grandes innovations technologiques en bâtiment. Mais elle est utilisée dans d’autres domaines que la construction. Facilitant le travail de nombreux professionnels en BTP, elle est devenue aujourd’hui incontournable, si bien qu’on a cherché des moyens plus faciles de la créer. Tour d’horizon sur ses avantages et comment en créer de façon rapide.

Quels sont les avantages de créer une maquette BIM ?

La maquette BIM (Building Information Modeling) n’est pas le fait de réaliser des plans en 3D. Ce dernier est juste une représentation en volume d’une surface ou d’un immeuble à construire. Le principe d’une maquette BIM c’est que les représentations sont porteuses d’informations ou d’intelligence. Les informations permettent de suivre l’évolution d’un projet de construction. En général, le modèle BIM concerne la composition et la nature des matériaux, la résistance thermique, la résistance acoustique, la fiche technique de chaque objet, la localisation précise des objets et les comportements entre eux. Aussi, la maquette BIM sert à réaliser des simulations et prévoir les éventuelles erreurs.

Bien souvent, la maquette numérique améliore la productivité et permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. En effet, tous les acteurs d’un projet de construction ont accès à la maquette et font leur part de travail. En ajoutant de nouvelles données, on optimise ainsi la qualité d’exécution et la productivité des ouvriers sur le chantier. De plus, l’usage du BIM réduit énormément les coûts d’une construction, car tous les conflits entre les éléments sont rapidement détectés. Pour créer une maquette, on utilise des logiciels spécifiques. Leur usage requiert une grande connaissance dans le BTP. On confie aussi cette tâche à un bureau d’études BIM Nantes.

Comment créer une maquette BIM très rapidement ?

Il existe plusieurs moyens de créer une maquette BIM. Puisqu’il s’agit d’un objet 100% virtuel, sa conception se fait via un ordinateur, et plus précisément par le biais d’un logiciel spécifique. Le marché propose donc différents logiciels payants ou gratuits. Au fil du temps, ils deviennent plus intelligents et performants. Ainsi, il est possible de créer des modèles 3D et des maquettes BIM en très peu de temps. Mais une maquette vite créée est de moindre qualité. Une fois fabriquée, elle peut être envoyée à toutes les parties prenantes, qui peuvent également la modifier via une plateforme. Depuis quelques années, il existe un autre moyen encore plus rapide et beaucoup plus efficace.

Il s’agit de l’utilisation d’un scanner laser 3D. C’est un outil innovant qui combine la technologie de photogrammétrie et lasergrammétrie. Finalement, on obtient un relevé 3D bâtiment. Ce relevé est obtenu grâce à des nuages de points qui représentent un immeuble ou une structure. Le scan s’effectue très rapidement sur le terrain. Par la suite, on modélise la maquette BIM par ordinateur. Ce scanner est surtout utilisé lors d’une rénovation ou lorsqu’une bâtisse déjà existante ne possède pas de plan. L’outil permet, non seulement, d’obtenir un plan, mais aussi de relever les structures fragiles. Ainsi, pour créer une maquette BIM et préparer un terrain, il n’y a pas plus rapide que le scanner laser 3D.