Tout savoir sur l’internet et l’anonymat

Tout savoir sur l’internet et l’anonymat

14 juillet 2022 Non Par pixuff

Alors que notre vie se déroule de plus en plus en ligne et que nous interagissons de plus en plus avec les technologies numériques, il devient également plus facile de nous identifier et de recueillir des informations sur nos habitudes, nos goûts, nos opinions et même notre corps.

Avantages d’internet

Le respect des droits fondamentaux sont la base de toute société intéressée par le développement selon les principes d’équité, de justice, d’intégration et de non-discrimination. Toutefois, leur existence purement nominale ne suffit pas. Tout comme la richesse, les possibilités réelles pour les individus d’exercer leurs droits fondamentaux sont inégales et déterminées par une série de facteurs socio-économiques, politiques et de genre, pour n’en citer que quelques-uns.

Il existe différentes manières et approches pour tenter de remédier aux inégalités sous-jacentes qui empêchent les groupes marginalisés d’exercer leurs droits inaliénables. En ce sens, l’internet est devenu un excellent outil pour exprimer ses opinions, ses idées et ses croyances, d’accéder à des informations intéressantes et de rencontrer des personnes ayant une personnalité et des intérêts similaires.

L’un des avantages théoriques de l’internet à cet égard est qu’il permet de réaliser toutes ces actions sans devoir interagir face à face avec d’autres personnes. De plus, des outils comme https://www.generateur-de-pseudo.com permettent de ne pas révéler son vrai nom . C’est particulièrement important pour ceux qui doivent traiter de questions sensibles de diverses natures : médecine, dissidence politique, violence de toute nature, dénonciation. L’internet peut procurer un sentiment de sûreté, de sécurité et de confidentialité qui permet à certaines personnes de rechercher et de s’informer sur des sujets dont elles ne discuteraient probablement pas ouvertement par crainte de représailles ou d’humiliation publique.

Mais ce n’est qu’une illusion…

Aujourd’hui, l’internet est le plus grand compilateur de données personnelles jamais créé. Protégés par le sentiment de sécurité dans le confort de votre propre maison, vous donnez à votre moteur de recherche des informations plus intimes qu’à vos proches.

Il n’est pas exagéré de dire que le droit à l’anonymat est aujourd’hui plus menacé que jamais. Alors que les vies se déroulent de plus en plus sur l’internet et que tout le monde interagit de plus en plus avec les technologies numériques. Il est également devenu plus facile d’identifier une personne et de recueillir des informations sur ses habitudes, ses goûts, ses opinions et même son corps.

De ce fait, un discours qui s’oppose à la sécurité et à l’anonymat, l’assimilant à la criminalité, au terrorisme, au trafic de drogue, à la pédopornographie ou à tout autre mal social extrêmement grave, est devenu omniprésent. Il existe de nombreuses tentatives juridiques visant à limiter le droit de réserver son identité.

L’anonymat protège tout le monde

Et cela dans les cas suivants : lorsque vous souffrez d’un problème de santé et que vous voulez obtenir le soutien et les conseils d’autres patients sans que votre famille, vos employeurs ou votre compagnie d’assurance en soient informés pour des raisons financières ou professionnelles ou simplement parce que vous avez honte, lorsque vous êtes victimes de harcèlement et de violence sur votre lieu de travail ou d’études, dans votre quartier ou même chez vous, lorsque vous voulez signaler quelque chose à la presse ou à la police, mais que vous pensez que cela peut être risqué, lorsque vous voulez revendiquer vos droits, mais que vous avez peur des représailles. Il existe de nombreuses situations quotidiennes où l’anonymat peut vous aider à surmonter les déséquilibres de pouvoir et à exercer vos droits.