Zoom sur la technologie SIG 3D
Le SIG ou système d’information géographique est un dispositif très utilisé dans le domaine du BTP. Si auparavant, il était seulement possible d’avoir des cartes en 2D, actuellement, on peut avoir des systèmes d’acquisition de données géographiques 3D. Cette nouvelle technologie moderne présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs.
Comment fonctionne la technologie SIG 3D ?
Comme pour les anciennes méthodes de relevés géographiques (usage de lunette, tracé de plan, etc.), l’acquisition d’informations 3D nécessite des descentes sur terrain. La différence réside dans le matériel utilisé. Actuellement, on a des moyens comme le système Lidar. Cette technologie consiste à relever les données par système laser. Les outils utilisés sur le terrain sont seulement des moyens de relevé, mais c’est surtout les logiciels qui, ensuite, font le travail. Une solution SIG peut être considérée comme un système informatique matériel, données, logiciel et workflows (une série d’activités nécessaires à l’exécution d’une tâche ou d’un travail). Elle permet de collecter, de stocker, d’analyser et de diffuser des informations sur tout le globe terrestre. Cette technologie sert à intégrer, analyser et visualiser des données géographiques.
Un SIG peut servir pour de nombreuses sortes de travaux. Il peut par exemple être utilisé pour modéliser et simuler des projets urbains. Mais le champ d’action du SIG est très large. Que ce soit pour la construction d’infrastructures (routes, ponts, tunnels, etc.) ou de bâtiments, l’utilisation de l’outil est toujours pertinente. Évidemment, un logiciel ne peut s’utiliser sans appareil. Ainsi, il faut au moins un ordinateur pour pouvoir travailler dessus. Cette technologie moderne nécessite également des compétences. En plus d’être géomètre, il faut avoir des connaissances en informatique. Sans cela, il est impossible d’avancer. Une formation préalable est souvent nécessaire avant de faire usage d’un logiciel SIG. À remarquer d’ailleurs que chaque programme a souvent ses spécificités d’utilisation.
Quels sont les avantages de la technologie SIG 3D ?
Qu’on ait un angle de vue en 2D ou 3D, à elle seule la technologie SIG présente déjà de nombreux avantages. Premièrement, le traitement des données est effectué avec une très grande précision, que ce soit au niveau de la récolte d’information ou les calculs de mesures. Deuxièmement, le travail est effectué en un temps record. Bien sûr, tous les logiciels n’ont pas forcément la même vitesse de traitement. Ensuite, la puissance de l’ordinateur utilisé est aussi à considérer. Toutefois, une machine surpasse toujours le travail à la main.
Une vision en 3 dimensions permet aux ingénieurs de travailler plus de manière efficace. Ainsi, les professionnelles peuvent prévoir tous les travaux à faire, et ce, dans les moindres détails. Cette technologie performante est un succès, car elle ne se limite pas sur ordinateur. Il est possible d’élaborer une cartographie mobile avec une vue en 3D sur d’autres supports-machines comme une tablette ou un Smartphone. Évidemment, il faut que l’appareil utilisé soit doté des configurations nécessaires pour faire tourner le logiciel SIG utilisé. Généralement, une résolution 1080p, un CPU à 4 cœurs et une RAM de 8 Giga permettront de travailler confortablement sur n’importe quel logiciel SIG actuel.